« Nous sommes attristés par la décision des britanniques de quitter l’Union européenne.
La décision britannique nous conforte dans l’idée que le sport peut être un signal simple, clair et populaire, notamment chez les jeunes, d’une Europe plus citoyenne, plus accessible, encore plus solidaire.
Nous sommes d’autant plus tristes qu’aujourd’hui, mesurant les conséquences réelles d’une décision arrachée au moyen d’une campagne d’information orientée par des ambitions individuelles, de nombreux regrets sont exprimés quant à cette décision entachée de promesses déjà retirées par leurs auteurs. Beaucoup ont oublié un instant cette notion essentielle d’appartenance européenne, de citoyenneté européenne, sa force dans un contexte de mondialisation.
Plus que jamais, nous devons renforcer par le sport cette notion d’appartenance européenne en favorisant la participation d’une équipe d’Europe qui porte et défend le maillot européen lors de manifestations sportives.
Le maillot européen, certes n’arborera plus le drapeau britannique, mais il continuera à être porté fièrement pour renforcer et affirmer le sentiment de citoyenneté européenne. L’indiscutable force des citoyens européens. L’indiscutable force d’une équipe solidaire qui gagne, unie dans la diversité.
Le maillot sportif constitue le symbole d’appartenance à un club, une ville, un pays !
Continuons à faire du maillot européen le symbole d’appartenance à l’Union européenne. »