Origine du Gateball

Accessible à tous, le Gateball est pratiqué par les enfants comme par les personnes âgées, handicapées ou non, quel que soit le sexe. Il contribue à préserver la santé et encourage la communication entre joueurs.

Imaginé au Japon en 1947,  il se fonde sur le « croquet », un jeu disposant déjà d’une longue histoire en Europe. Qualifié de sport social par l’Union mondial de Gateball, il a conquis assez rapidement le public un peu partout dans le monde. Le Gateball est aujourd’hui pratiqué dans plus de 40 pays et régions par plus de 10 millions de personnes. Ses adeptes augmentent chaque jour d’avantage.

La « Japan Gateball Union » a été établie en 1984. L’année suivante, en réponse à une initiative japonaise, 4 pays et une région, à savoir la Chine, la Corée du Sud, le Brésil, les Etats-Unis et Taipei Chinois (Taiwan), se sont joints au Japon pour former l’Union Mondiale du Gateball (W.G.U. – World Gateball Union). L’Union Mondiale du Gateball organise notamment le Championnat Mondial de Gateball et le Championnat Asiatique de Gateball, qui ont lieu tous les quatre ans, ainsi que le Championnat Sud-Américain de Gateball.

En 2013, La Fédération Europe en Sport, tout en restant multi disciplinaire, a pris officiellement la décision de retenir le Gateball comme sport « ambassadeur » du maillot européen et de développer et organiser cette  discipline encore inexistante en Europe.

En septembre 2014, une Equipe d’Europe représentant l’Union européenne participe officiellement au Championnat du Monde de Gateball au Japon. Cette participation, a été considérée comme historique par l’Union mondiale de Gateball, car pour la première fois de l’Histoire du sport, une équipe aux couleurs de l’Union européenne était engagée officiellement dans une compétition mondiale. 

La section sportive « Union Européenne de Gateball«  (E.G.U. – European Gateball Union), à été constituée en 2015 à l’initiative de la Fédération Europe en Sport afin d’organiser le développement du Gateball en Europe. Elle aura notamment pour objectif de préparer les Equipes d’Europe  qui défendront les couleurs de l’Union européenne lors des compétitions internationales. Elle organisera chaque année la Coupe d’Europe de Gateball (Union européenne élargie à l’ensemble du continent européen.

Actualités Gateball : https://www.facebook.com/pages/Gateball-Europe/863006070414367?fref=ts